Les courses de haies

 

les courses de haies
Les chevaux doivent franchir une série de haies (1m10 de hauteur sur 1m20 de large). Les haies sont composées de légers arbustes. Ce sont des obstacles faciles que les chevaux « rasent » afin de ne pas trop s’épuiser. La distance varie entre 3000 et 5000m et le parcours doit comporter au minimum 7 haies.
Contrairement au plat, le départ ne se fait pas dans des stalles mais à l’élastique.

Lors d’une course d’obstacle, le cheval doit avoir une bonne endurance, de la dextérité et de la vitesse.
Privilégiez les chevaux en forme. Un cheval qui reste sur une victoire peut de nouveau répondre présent dans une course d’obstacle, malgré sa surcharge.
L’aptitude au parcours est également déterminant ainsi que l’aptitude au terrain. Il faut donc analyser la musique du cheval et voir s’il se montre plus performant sur bon terrain ou sur terrain pénible.

Comme pour les courses de plat, les chevaux partent avec un certain poids attribué par le handicapeur.
Pour chaque course plate où à obstacle, les conditions particulières de la course fixent le poids de base que doivent porter les chevaux. Le poids de base diffère selon l’âge des chevaux auxquels la course est ouverte.
Lorsque les conditions de la course prévoient des surcharges ou des remises de poids selon que le cheval a ou n’a pas couru, a ou n’a pas gagné, a ou n’a pas couru ou n’a pas gagné tel ou tel prix, a ou n’a pas gagné telle ou telle somme ou une course de dotation totale de tel ou tel montant, celles-ci viennent en addition ou en soustraction du poids de base.


Les critères à prendre en compte
Réussite Jockeys/entraineurs – Dernières performances – Forme – Endurance – Aptitude au terrain – Aptitude au parcours – Poids – Vitesse

LES PLUS GRANDES COURSES DE HAIES

 prix cambaraceres 2017Le Prix Cambaracérès anciennement Grand Prix des 3 ans

Cette course de Groupe I créée en 1942 se dispute à Auteuil en novembre sur une distance de 3600m pour chevaux âgés de 3 ans.
Master Dino monté par James Raveley a remporté l’édition 2017. Il s’impose d’une courte-tête face à Tunis et Pesk Ebrel.

paix Alain du Breil
 Le Prix Alain du Breil

Le Prix Alain du Breil, la Course de Haie d’été des 4 ans, Groupe I, se dispute en mai/juin.
L’édition 2018 a été remportée par la seule pouliche du lot, Wildriver qui domine le grand favori Tunis. Un grand moment de bonheur pour Mathieu Pitart et tout son entourage.

Grand Prix d'Automne 2017
Le Grand Prix d’Automne
Le Grand Prix d’Automne, Groupe I, se dispute en novembre et est réservé aux chevaux de cinq ans.
Les rivaux François Nicolle et Guillaume Macaire ont fait le jumelé du Grand Prix d’Automne 2017 avec Alex de Larreyda qui a devancé Device au terme d’une superbe lutte.

Prix Renaud du Vivier 2017Le Prix Renaud du Vivier
Le Prix Renaud du Vivier (Grande course de haies des quatre ans) créé en 1961, se dispute à la fin du meeting d’automne et se dispute sur une distance de 3800m à 4200m. Cette belle épreuve commémore le souvenir d’un des principaux dirigeants de la Société des Steeple-Chases de France, Renaud du Vivier de Fay-Solignac.
La championne De Bon Coeur s’est imposée lors de l’édition 2017 avec 10 longueurs d’avance. Elle remporte à cette occasion son deuxième groupe I de sa carrière un an après son sacre dans le Prix Cambacérès.

grande course de haies d'Auteuil-2018

La Grande course de haies d’Auteuil
La Grande course de haies d’Auteuil se dispute en mai/juin sur la longue distance de 5100m pour tous chevaux de cinq ans et plus. Lauréate de la Grande Course de Haies des 3 ans et de celle des 4 ans, De Bon Cœur montée par Kevin Nabet pulvérise ses rivaux.

Bertrand Lestrade
Bertrand Lestrade – cravache d’or 2017 – 2015

Bertrand Lestrade a décroché sa deuxième Cravache d’Or en 2017 avec 92 victoires (après avoir déjà réussi cet exploit en 2015 avec 95 victoires).
Son parcours : après avoir débuté sur le plat, il rejoint en 2009 Guillaume Macaire et remporte en 2010 son premier Groupe I, le Prix Renaud du Vivier à Auteuil avec Bel La Vie. En 2013, il remporte le Grand Steeple Chase de Paris à nouveau avec Bel La Vie.
2016 fut par contre une année douloureuse. Victime d’un début d’AVC au printemps, il a ensuite effectué un retour malheureux au Grand Steeple-Chase de Paris au cours duquel As d’Estruval s’est blessé mortellement. « J’ai pleuré pour mon cheval. C’est un moment difficile à vivre. J’ai toujours cette grande tristesse en moi, celle d’avoir perdu ce champion. » Bertrand Lestrade a du se cependant se reprendre, montant une demi-heure plus tard dans un Groupe I avec Punch Nantais.
Au premier semestre 2018, Bertrand Lestrade compte déjà 75 victoires à son actif sur les balais et en steeple.

Tony Mc Coy

La légende vivante des courses d’obstacle: Tony McCoy

Ce jockey de plat et d’obstacle, né en Irlande du Nord et arrivé jeune en Angleterre, a enchainé les titres jusqu’à la fin de sa carrière (2015). Titulaire de 4300 victoires et 20 cravaches d’Or, Tony McCoy a été anobli par la Reine d’Angleterre. Il a été décoré de la Knighthood (équivalent du titre de Chevalier de la légion d’honneur) à Buckingham Palace en 2016 .
Tony McCoy, surnommé « The Iron Man », devient le premier jockey à avoir sa propre statue sur l’hippodrome de Cheltenham.

error: Content is protected !!
Retour en haut