Grand Prix d’Amérique 2020

Prix d'Amérique 26 janvier 2020

Les 100 ans du Grand Prix d’Amérique 2020

Le Grand Prix d’Amérique a été créé en 1920 pour honorer l’engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale. Il représente la plus grande course de trot au monde et la mieux dotée en France avec une allocation de 1 000 000 d’euros. Cette superbe épreuve met en lice 18 cracks préparés depuis des mois sur la distance classique de 2700m dans le temple du trot.
Le Grand Prix d’Amérique 2020 aura lieu le dimanche 26 janvier 2020.


LES EPREUVES PREPARATOIRES

L’enjeu est grand avec ces quatre courses préparatoires (Grand Prix de Bretagne, Grand Prix du Bourbonnais, Grand Prix de Bourgogne, Grand Prix de Belgique) amenant au Grand Prix d’Amérique 2020 puisque les trois premiers de chaque course recevront leur ticket pour le dimanche 26 janvier 2020.
Le Critérium Continental et le Ténor de Baune amèneront également deux qualifiés supplémentaires.
La priorité est ensuite donnée aux trotteurs les plus riches.
Quatre places seront attribuées pour les chevaux les plus chargés en gains.

LES QUALIFIES pour le GRAND PRIX D’AMERIQUE 2020
Davidson du Pont
Chica de Joudes
Looking Superb
Delia du Pommereux
Bold Eagle
Billie de Montfort
Face Time Bourbon
Excellent
Bahia Quesnot
Vivid Wise As
Belina Josselyn
Enino du Pommereux


  – La première des « Quatre B« , le Grand Prix de Bretagne, a eu lieu le dimanche 17 novembre sur le parcours classique de Vincennes.
Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire Davidson du Pont remporte de belle manière ce Prix de Bretagne pour la deuxième année consécutive.
La régulière Chica de Joudes qui montait de catégorie réalise une belle course de bout en bout. Après avoir animé les débats, elle s’octroie l’accessit d’honneur.
Looking Superb n’a pas été des plus chanceux mais il ne lâche rien et s’octroie le second accessit.
Davidson du Pont, Chica de Joudes et Looking superb sont les premiers chevaux qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2020.

– Le Grand Prix du Bourbonnais
La deuxième épreuve qualificative, le Grand Prix du Bourbonnais, a eu lieu le dimanche 8 décembre 2019. Ils étaient dix-huit à en découdre sur les 2850m de la grande piste, Groupe II ouvert aux 4 à 10 ans.
Le Crack Bold Eagle, double vainqueur du Grand Prix d’Amérique, déferré des antérieurs, s’octroie l’accessit d’honneur. Il réalise une belle course de bout en bout mais se fait devancer sur le fil par Délia du Pommereux qui remporte pour la deuxième année consécutive ce Grand Prix du Bourbonnais.
Surprise par contre avec Billie de Montfort qui termine bien et qui s’octroie le second accessit. Elle n’avait pas convaincu sur ses dernières courses disputées sur l’hippodrome de Vincennes mais elle avait eu de belles courses cette année à l’étranger et se présentait ce dimanche en grande condition.
Délia du Pommereux, Bold Eagle et Billie de Montfort se qualifient pour le Grand Prix d’Amérique 2020.

Le Prix Ténor de Baune a eu lieu le dimanche 22/12/2019.
Excellent s’impose de belle manière et obtient son billet au détriment d’Enino du Pommereux qui réalise une bonne course avec Matthieu Abrivard mais qui doit se contenter du premier accessit.

– Le critérium Continental a eu lieu le 22/12/2019
Face Time Bourbon a remporté ce Critérium Continental, tout en ayant été chanceux cependant puisque Campo Bahia qui réalisait une superbe course et qui avait l’avantage, s’est perdu dans ses allures à l’entrée de la ligne droite.

Le Grand Prix de Bourgogne
Le Grand Prix de Bourgogne, cinquième épreuve qualificative, a eu lieu le dimanche 29 décembre sur le tracé réduit de Vincennes
Belle course pour Bahia Quesnot malgré son numéro 16 qui s’octroie le premier accessit ce dimanche lors du Grand Prix de Bourgogne et obtient ainsi sa qualification tout comme Vivid Wise As qui avait remporté précédemment le Prix Marcel Laurent sur ce même tracé.

Le Grand Prix de Belgique, dernière épreuve qualificative, a eu lieu le 12 janvier 2020 sur les 2850m de la grande piste de Vincennes. Belina Josselyn qui avait remporté le Grand Prix d’Amérique 2019 rassure en s’imposant à deux semaines du jour J. Enino Pommereux peu chanceux depuis le début des préparatoires obtient enfin son billet.

Palmarès Prix d’Amérique
2019 – BELINA JOSSELYN (J.-M. BAZIRE)
2018 – READLY EXPRESS (B. GOOP)
2017 – BOLD EAGLE (F. NIVARD)
2016 – BOLD EAGLE (F. NIVARD)
2015 – UP AND QUICK (J.-M. BAZIRE)
2014 – MAHARAJAH (O. KIHLSTROM)
2013 – ROYAL DREAM (J.-PH. DUBOIS)
2012 – READY CASH (NIVARD F.)
2011 – READY CASH (NIVARD F.)
2010 – OYONNAX (ERNAULT S.)
2009 – MEAULNES DU CORTA (F. NIVARD)
2008 – OFFSHORE DREAM (P. LEVESQUE)
2007 – OFFSHORE DREAM (LEVESQUE P.)
2006 – JAG DE BELLOUET (GALLIER CH.)

Retour en haut