Grand Prix d’Amérique 2019
Le Grand Prix d’Amérique, créé en 1920 pour honorer l’engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale, est la plus grande course de trot au monde et la mieux dotée en France avec une allocation de 1 000 000 d’euros. Cette superbe épreuve met en lice 18 cracks préparés depuis des mois sur une distance classique de 2700m dans le temple du trot.
Le Grand Prix d’Amérique 2019 aura lieu le dimanche 27 janvier 2019.
Les épreuves préparatoires
– La première des « Quatre B« , le Grand Prix de Bretagne, a eu lieu le dimanche 18 novembre sur le parcours classique de Vincennes.
Davidson du Pont, Delia du Pommereux et Bird Parker sont les premiers chevaux qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique.
L’enjeu est grand avec ces quatre courses préparatoires (Grand Prix de Bretagne, Grand Prix du Bourbonnais, Grand Prix de Bourgogne, Grand Prix de Belgique) amenant au Grand Prix d’Amérique 2019 puisque les trois premiers de chaque course recevront leur ticket pour le dimanche 27 janvier 2019. Le Critérium Continental et le Ténor de Beaune amèneront également deux qualifiés supplémentaires. Quatre places seront également attribués pour les chevaux les plus chargés en gains.
– Le Prix du Bourbonnais
La deuxième épreuve qualificative, le Prix du Bourbonnais, a eu lieu le dimanche 9 décembre . Ils n’étaient que douze à en découdre sur les 2850m de la grande piste, Groupe II ouvert aux 4 à 9 ans.
Le Crack Bold Eagle, double vainqueur du Grand Prix d’Amérique, déferré des quatre (configuration inédite) ne termine qu’à la sixième place.
C’est Délia du Pommereux qui est à l’honneur en remportant le Prix du Bourbonnais. Elle était déjà qualifiée pour le Prix d’Amérique 2019, tout comme Bird Parker qui termine à la troisième place.
A noter le beau sprint de Bélina Josselyn qui s’octroie l’accessit d’honneur et qui obtient son ticket pour le Prix d’Amérique.
– Le Prix de Bourgogne
Le Grand Prix de Bourgogne, cinquième épreuve qualificative, a eu lieu le dimanche 30 décembre sur le tracé réduit de Vincennes. Bold Eagle, a enfin repris le chemin de la victoire et devance Readly Express, vainqueur du Grand Prix d’Amérique 2018. Bold, de retour sur son parcours de prédilection, remporte sa neuvième victoire en douze tentatives (affichant un chrono de 1’11 »8). Grâce à sa troisième place, Uza Josselyn remporte son ticket pour le Grand Prix d’Amérique.
– Le Prix de Belgique
Bold Eagle a faitl’impasse sur le Prix de Belgique qui a eu lieu ce dimanche 13 janvier. Dans cette ultime course qualificative au prix d’Amérique, la grande favorite de l’épreuve, Bélina Josselyn qui s’est imposée très facilement, a été finalement disqualifiée après enquête, pour avoir gêné Valko Jénilat à la sortie du tournant final. La jument a été cependant excellente, déferrée des quatre pieds ; on peut dire que l’ objectif de faire une ‘vraie’ course à quinze jours du championnat du monde des trotteurs est atteint.En savoir plus …
Palmarès Prix d’Amérique
2018 – READLY EXPRESS (B. GOOP)
2017 – BOLD EAGLE (F. NIVARD)
2016 – BOLD EAGLE (F. NIVARD)
2015 – UP AND QUICK (J.-M. BAZIRE)
2014 – MAHARAJAH (O. KIHLSTROM)
2013 – ROYAL DREAM (J.-PH. DUBOIS)
2012 – READY CASH (NIVARD F.)
2011 – READY CASH (NIVARD F.)
2010 – OYONNAX (ERNAULT S.)
2009 – MEAULNES DU CORTA (F. NIVARD)
2008 – OFFSHORE DREAM (P. LEVESQUE)
2007 – OFFSHORE DREAM (LEVESQUE P.)
2006 – JAG DE BELLOUET (GALLIER CH.)