Palmarès Prix d’Amérique : Top 5 des meilleurs chevaux
Quels sont les 5 meilleurs chevaux ayant couru le prix d’Amérique ?
Dans le monde des courses hippiques de trot, il y a trois épreuves mythiques : l’Elitloppet (Suède), les Hambletonian Stakes (États-Unis) et le Grand Prix d’Amérique, disputé chaque année lors du dernier dimanche de janvier sur l’hippodrome de Vincennes.
BELLINO II
Avec Uranie (1926-1928), Roquépine (1966-1968) et Ourasi (1986-1988), Bellino II est le seul cheval de trot de l’histoire à avoir remporté le Prix d’Amérique 3 années d’affilée : entre 1975 et 1977. Drivé par le mythique J-R Gougeon lors de ses 3 victoires, Bellino II était un pur crack du trot tant attelé que monté et il est tout simplement considéré comme le meilleur cheval des années 70 dans son sport.
Surnommé le ‘’Rouleau Compresseur’’, il était tellement célèbre qu’il fut invité… sur le plateau du JT de 13 heures sur TF1 le 16 février 1977. Plutôt original comme idée. Malheureusement, suite à une colique avec torsion, il mourut prématurément le 6 septembre 1981 et n’eut donc pas eu le temps d’avoir un après carrière d’étalon. A noter, pour finir, que deux documentaires ont été tournés sur ce cheval : Bellino II superstar, de Jean-Michel Barjol (1977) et l’Everest du Trot, de Dimitri Iordanesco, en 2006.
ROQUEPINE
Tout comme 2 autres chevaux que nous citerons plus tard dans notre article, Roquépine a réalisé l’exploit de remporter 3 victoires d’affilée à Vincennes : en 1966, 1967 et 1968. Ce cheval avait une lignée particulièrement glorieuse puisque sa grand-mère était Uranie, le premier cheval de l’histoire à réaliser un triplé, entre 1926 et 1928.
Considérée comme l’une des meilleurs juments de l’histoire du cheval de trot, elle avait la particularité d’être montée par Jean-René Gougeon, surnommé « le Pape de Vincennes », un homme qui est considéré comme le meilleur driver de trot de l’histoire du sport. En effet, il remporta un total de 8 succès au Prix d’Amérique, tous obtenus avec 3 des chevaux cités dans notre classement. Une véritable légende.
OURASI
S’ il ne fallait citer qu’un seul cheval, l’heureux élu serait très probablement Ourasi. De fait, c’est le seul cheval de l’histoire du Prix d’Amérique à avoir remporté la compétition à 4 reprises. Cet exploit, le ‘’Roi Fainéant’’ l’aura réalisé entre 1986 et 1988 et en 1990, se contentant d’une troisième place en 1989.
Connu et apprécié pour sa nonchalance et son flegme légendaire, ce cheval aura fait le bonheur de son propriétaire (Raoul Ostheimer) durant toute sa carrière, avec des victoires sur le Prix d’Amérique mais également au Grand Circuit Européen, au Prix de France, etc Le tout pour un total de gains faramineux à l’époque, 21,782 millions de francs français, soit un peu moins de 5 millions d’euros. Véritable légende du sport, ce cheval à depuis 2014 sa propre statue l’hippodrome de Vincennes. Soit quelques mois après sa mort, le 12 janvier 2013, à l’âge de 33 ans, l’équivalent de plus de 100 ans chez un être humain !
TENOR DE BAUNE
Au niveau du palmarès, Ténor de Baune ne compte qu’une seule victoire au Prix d’Amérique. En 1991.
Mais qu’est-ce qui rend si particulier ce cheval et son histoire par rapport au Grand Prix ? Il est le seul vainqueur de l’histoire à s’être présenté en étant invaincu ! En effet, il sortait de trente victoires d’affilée depuis le début de sa carrière, toutes remportées avec son propriétaire-entraîneur Jean-Baptiste Bossuet.
Une statistique absolument dingue qui aurait pu signifier une carrière hors-du-commun. Et pourtant, comme si le magnifique trotteur n’avait plus rien à prouver, il perdit dès sa prochaine course (le Prix de France) et ne retrouva plus jamais son niveau. Pas tellement un problème pour ses propriétaires, puisqu’il fut un excellent étalon, avec 19 des produits de ses saillies qui totalisent plus de 300,000 euros de gains en carrière.
BOLD EAGLE
Bold Eagle (né en 2011), double vainqueur du Grand Prix d’Amérique.
Lorsqu’il remporte la course en 2016, avec comme driver le quadruple vainqueur Franck Nivard, il le fait en 1 minute, 11 secondes et 4 dixièmes. Soit le meilleur chrono de l’histoire ! A comparer avec les 1’31’4 réalisés par le vainqueur de la toute première édition : Pro Patria. En 1920…
De plus, Bold Eagle est loin d’être n’importe quel cheval ! Il est en effet le produit d’une saillie de Ready Cash, un étalon double vainqueur du Grand Prix, en 2011 et 2012.