Mickaëlle Michel : Révélation 2017, la « Tornade »
Mickaëlle Michel est née le 15 juillet 1995 à Hyères dans le Var. Enfant, elle pratique l’équitation pendant cinq ans et c’est en sortant du collège qu’elle choisit d’intégrer l’école des courses hippiques de Marseille.
Elle se souvient: » Je serais JOCKEY!! «
Après trois années d’apprentissage, elle passe son Bac professionnel avec succès. Elle est ensuite engagée chez l’entraîneur Michel Planard. Elle n’a pas le parcours le plus linéaire qui soit. Un accident suite à une chute survenue en Nouvelle-Calédonie l’a notamment éloignée des pistes pendant un an et demi.
Déterminée, elle se relance, monte à Paris pour travailler avec l’entraîneur David Smaga à Chantilly. Mickaëlle Michel mesure 1,58 mètre et 48 kg un poids idéal pour monter les pur-sang en plat.
En août 2017 à Deauville, tout le monde le prend pour un fou. L’agent de Vincent Cheminaud, Frédéric Spanu, clame qu’il vient de découvrir la nouvelle révélation chez les femmes-jockeys. Son nom ? Mickaëlle Michel.
« J’ai tout de suite décelé du potentiel », précise-t-il. » Bien encadrée, j’avais l’intime conviction qu’elle pouvait progresser. Je lui ai proposé le challenge. Et elle l’a accepté. »
Cette rencontre marque le début d’un tournant dans sa carrière.
17 septembre 2017, elle remporte sa première victoire dans une course premium, le prix de la divette à Compiègne, associée à la pouliche de 2 ans Vida Loca.
En à peine quatre mois, de septembre à décembre 2017, le duo engrange 17 victoires.
Février 2018, elle est entrée dans l’histoire des courses en devenant la première femme jockey à remporter le classement du meeting de Cagnes-sur-mer. Elle a devancé Maxime Guyon de trois longueurs et Christophe Soumillon de six.
On l’appelle » LA TORNADE »
En effet personne en 2018 n’a eu autant de chevaux à monter qu’elle. Elle confie « Je ne pensais franchement pas en arriver là et voir autant d’entraîneurs me faire confiance et être satisfait du résultat. »
Mickaëlle Michel compte à ce jour environ 632 courses courues et environ 60 victoires. Elle rêve de courir le Prix de Diane.
Elle est avec Christophe Soumillon co-leader au classement national des jockeys de plat et a comme objectif, « atteindre le très haut niveau technique en continuant à bien travailler, et finir par monter les plus belles courses. » explique Mickaëlle Michel.
En vue de sa détermination, on n’a sûrement pas fini d’entendre parler d’elle….