Le Jeu simple est le pari le moins risqué « théoriquement ».
Prenons un exemple parlant : au jeu simple, vos chances de gagner sont de 1/6 pour 18 partants. Au Quinté, vos chances de gagner seront de 1 chance sur 8568 (combinaisons possible) pour un quinté dans le désordre ….
Conseils pour le Jeu Simple ou comment gagner au Jeu Simple
Connectez-vous à un site de Turf qui vous permettra d’avoir la fiche du cheval et repérez tous ses éléments :
– La condition
Suivant la musique du cheval, vous saurez si celui-ci est en belle condition, sur la montante ou inversement s’il aligne les échecs (sa condition physique est donc douteuse).
Regardez la date de la dernière course du cheval.
Vérifiez si celui-ci a couru durant les deux derniers mois.
S’il n’a pas couru depuis plus de trois mois, écartez-le (uniquement pour les courses de trot).
– Ne cherchez pas à jouer uniquement le favori logique, vos gains seront minimes.
– Repérez les engagements
Un cheval à la limite du recul ou au plafond des gains dispose d’un bel engagement et son jockey fera son maximum.
Au trot si le cheval n’est pas déferré alors qu’il l’est habituellement, ne le jouez pas. Il n’est probablement pas en condition ou cet engagement n’est pas visé.
– Repérez les premières fois
Un cheval déferré pour la première fois ou qui ne l’a pas été depuis longtemps, signifie que son entraineur souhaite lui donner un maximum de chance.
Le port d’oeillères peut également d’être bénéfique afin de canaliser le chaval sur sa course.
– Privilégiez les chevaux réguliers
– Qui monte le cheval, qui est sur le sulky ?
Au trot par exemple, un entraineur qui déferre son cheval exceptionnellement et qui a fait appel à Franck Nivard, Jean-Michel Bazire ou à un autre talentueux driver doit retenir l’attention.
– Le niveau de la course
Evitez les courses à reclamer, les courses G…où l’arrivée est rarement prévisible comme il est également difficile de pronostiquer l’arrivée d’un Groupe I. Evitez donc la base et l’élite. Restez dans la moyenne, vous trouverez ainsi des chevaux qui ont de l’expérience et qui restent plus faciles à départager.
– L’aptitude à la piste
Privilégiez les chevaux ayant une belle aptitude au parcours. En regardant la fiche du cheval vous saurez s’il a déjà couru sur la piste et quels sont ses performances. Certains chevaux ont leur « jardin » ou au contraire ne sont pas en réussite sur certaines pistes qui ont un profil particulier.