Les courses de trot

trot attelé Au trot attelé, le driver (le jockey) est assis sur un sulky tracté par le cheval.

Comment analyser une course de trot attelé
Au trot
, il faut savoir lire les conditions de courses qui mentionnent la musique (ses dernières performances) , l’âge,  la distance, le plafond des gains de la course et du recul s’il y a un rendement de distance.

 

En fonction de la musique du cheval et donc de ses références (vous pourrez les trouver sur tous les grands sites de Turf), privilégiez :

– la tenue et la vitesse
Les chronos : les réductions kilométriques (vitesse moyenne d’un cheval sur un parcours – vitesse = distance parcourue / temps de parcours) permettent de mieux cerner le potentiel d’un cheval. Attention toutefois, il faut voir dans quelles conditions et sur quelle distance. Le rythme de la course joue également ainsi que l’état du terrain.
Le recul: un cheval qui doit rendre de la distance devra être plus rapide que ses concurrents.

les premières fois :
Ils viennent de battre leur record (gage de belle condition).
Ils sont déferrés exceptionnellement : Un cheval qui n’a pas l’habitude d’être déferré se montre plus performant. Le fait d’être déferré permet au cheval d’être plus « léger », de mieux sentir la course avec ses sabots, il est alors plus souple dans ses allures et court plus vite. Le déferrage améliore la performance grâce à l’oxygénation du sang du cheval de course. En savoir plus sur le déferrage…

– réussite drivers/entraineurs
Lorsque Jean-Michel Bazire est présent par exemple, la méfiance est de mise (détenteur à ce jour de dix-neuf  Sulky d’or).

forme et dernières performances

– l’engagement : limite du recul et plafond des gains

– l’aptitude à la piste et à la corde:
Certains chevaux se montrent par exemple performant sur pistes plates mais n’y arrivent pas sur la grande piste de Vincennes avec la montée. A Vincennes, il est donc important d’avoir des références sur le parcours.
Les virages et ligne droite : sur une piste telle que Cabourg, il est bon de privilégier les chevaux capables d’aller de l’avant. Il faut mieux être bien placé avant l’entrée de la ligne droite qui est courte. Les attentistes ne sont donc pas privilégiés.
La corde: certains chevaux seront plus à l’aise pour tourner dans un sens que dans un autre. Le sens des virages (corde à gauche ou corde à droite) a donc également son importance.

LE DEPART
Le départ s’effectue de deux manières: derrière l’autostart ou à la volte.

L’Autostart
Lors d’un départ derrière l’autostart, les chevaux se trouvent derrière une voiture équipée à l’arrière de deux barrières.
Les chevaux se positionnent suivant leurs numéros.
En première ligne de 1 à 9 (Le N°1 est à la corde, le N°9 à l’extérieur)
En seconde ligne, les numéros 10 à 18
Le N°1 aura donc un trajet plus court mais c’est un numéro piège puisqu’il peut se retrouver enfermer.
Le N°18 est fortement désavantagé, puisqu’il est à l’extérieur et en seconde ligne.

La volte
Ce type de départ est typiquement français. Il n’y a pas de places attribuées. Les chevaux partent d’une façon synchronisée. Une fois qu’ils sont prêt, ils effectuent un quart de tour pour se lancer sur la piste. Afin de vérifier que le départ s’effectue correctement, on utilise des faisceaux lasers.

Le départ volté avec handicap de distance
Afin d’handicaper les meilleurs trotteurs, plusieurs échelons de départ peuvent être définis, matérialisés par des poteaux. Il peut y avoir deux ou trois lignes de départ, avec un handicap de 25m et de 50m.
Les chevaux les moins riches partent du premier poteau et les plus riches au second poteau.

LA REGLEMENTATION
A noter deux changements dans la réglementation :

Faux-départ
Au trot, lorsqu’un cheval se montrait fautif sur le départ, il devait s’élancer ensuite dans le dos d’un concurrent. Ce ne sera plus le cas désormais. Son driver sera suspendu pour deux jours et écopera d’une amende correspondant à 1% de l’allocation de la course. En cas de récidive, son driver sera sanctionné par une mise à pied de huit jours et une amende. Le cheval sera alors déclaré non-partant.

Les allures
Les cinq foulées tolérées (à l’amble, traquenard ou à l’aubin) dans les 250 derniers mètres passeront à sept afin de limiter les enquêtes.
Au trot, le cheval se déplace dans une allure diagonale à deux temps.

Les fautes d’allures
L’Amble
Le cheval pose en même temps son antérieur et postérieur du même côté.

Le Traquenard
Mouvement au trot des antérieurs et mouvement au galop des postérieurs.

L’aubin
Le cheval galope avec les jambes avant et trotte avec les jambes arrières.

 

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